LA NICOLAÏTE CYCLO

LA NICOLAÏTE CYCLO

lundi 13 mai 2013

Du 09 au 11 Mai - BORDEAUX / SETE - Samedi 11 Mai : La Salvetat sur Agout / Séte

C'est dans la fraîcheur que tous les membres du groupe se réveillent ce Samedi matin vers 6H30. Un petit-déjeuné, préparé par le club, est pris en commun dans la salle chauffée. Puis c'est l'heure du nettoyage  et du chargement des caisses de nourritures et des bagages dans le fourgon avant le départ prévu à 8H.
D'entrée, nous démarrons cette 3° et ultime étape par le 4°col du périple, celui de la Barraque (Alt: 954m.7kms à 4% de moy.) qui part de la Salvetat-sur-Agout. Certains ont les jambes lourdes, d'autres sont la recherche de leur premier souffle. René est pessimiste et parle d'abandonner. Je décides de passer la journée à ses cotés en l'aidant à rallier Sète afin qu'il puisse concrétiser ce défi. Après la descente, nous enchaînons de suite avec le 4° col, celui de Cabarétou (Alt: 936m.1.5kms à 3% de moy.) par son coté le plus court. Au sommet, en face, les crêtes des Avants-Monts, continuité des Monts de la Montagne Noire entre Monts de Lacaune et Minervois, offre leurs versants suvage et boisés à perte de vue. Malgré le vent devenu assez violent, la descente sur Saint-Pons-de-Thomiéres est un régal. Là, nous attaquons le 5° et dernier col, celui de Sainte-Colombe (Alt: 633m.9.5kms à 3.5% de moy.). Je pousse René dans la montée pour qu'il garde des forces pour la suite du parcours.
Entre ce col et Saint-Jean de Minervois, nous roulons dans une zone désertique, entre bois et Garrigues, offrant un panorama, à la fois, sur des petits villages de fonds de vallée, à la fois sur la plaine Bittéroise et la mer au loin et à l'opposé sur les contreforts des Corbières  Sous le soleil, un sentiment d'humilité et de privilége envahit tout les participants. Magnifique.... un vrai bonheur d'être là.
Le club d'Andernos s'est arrêté pour casser la croûte  J'en profite pour m'arrêter dire bonjour à Jean-Marie, un ami avec qui j'avais participé il y a quelques années a une étape du tour et qui plus est, le père de mon ancien beau-frère et ami Jean-Marc. Je rattrape ensuite, René qui est accompagné de mes parents, de Sylvie, Léo et Claude. Ensemble, nous descendons sur la jolie petite ville de Saint-Chinian qui possède le meilleur vin de la région (si, si, je vous l'assure....vous avez un doute ? alors gouttez-le...) De là, nous suivons la vallée du Vernazobre pour rejoindre celle de l'Orb à Cessenon-sur-Orb. Un peu plus loin, nous longeons des petites gorges où certain font du canoë et d'autre de la bronzette. Enfin, nous apercevons la bute où le joli village de Murviel-les-Béziers est accroché, lieu de contrôle et ravitaillement de la journée.
Nous retrouvons nos compagnons de route de la Nicolaïte déjà en train de se restaurer. Une dégustation de vins est proposé... tant pis, je craque....mmmm....toujours aussi délicieux ce Saint-Chinian !
Malgré le vent, le soleil réchauffe enfin les organismes. Tout le monde est reparti sauf.....Guy, toujours en train de manger. Avec toujours le même groupe, nous décidons de partir devant sans l'attendre. En pleine forme, il va nous rejoindre plus tard.
Aprés Murviel, nous passons au pied de Thezan-les-Béziers avant de traverser Corneilhan où nous quittons l'Orb pour nous diriger à travers les vignobles et les champs de coquelicots vers Marseilhan. Au sommet d'une bute, apparait au loin le Mont-Saint-Clair. Nous approchons du but. Entre Servian et Mont-Blanc, nous longeons la Thongue sur une petite route bordée de platanes  Très agréable. Nous traversons l'Herault à Bessan avant de rejoindre Marseilhanet le bord de mer. Là, pas le choix, les 500 participants sont obligés d'emprunter la piste cyclable sur les 15 kms qui relie Marseilhan-plage à Sète  Petit arrêt crevaison pour Sylvie. Le vent de coté assez violent nous empêche de lâcher le guidon mais n’enlève rien au plaisir de voir se rapprocher l'antenne du Mont-Saint-Clair. Malgré quelques petites hésitation en fin de piste, nous arrivons  à Séte, terme de ce magnifique périple avec 150 kms au compteur pour la journée. Une option de Bordeaux-Séte permet à certain de monter le Mont-Saint-Clair. Pour le Montagnol, pas d'hésitation. Je laisse mes compagnons de route à la salle omnisports de Sète où le dernier contrôle a lieu et je m'en vais attaquer le "mur" de 1.5 kms avec des passages à 20%. Mais quelle joie d'arriver au sommet et de contempler cette vue magnifique sur l'étang de Thau , la ville de Sète et son port. A cet instant, quel bonheur de pouvoir être là, en bonne santé, sur mon vélo où plus rien n'existe que la griserie du moment et du panorama.... Après un dernier coup de tampon sur ma feuille de route, je redescends au parking de la salle où tous mes collègues sont déjà changé à part Gégé qui a commencé à charger tous les vélos sur et dans son fourgon.
Vers 17H30, une réception organisée par la direction de l'épreuve a lieu dans la salle. Après un discours, des récompenses sont distribués aux clubs les plus représentatifs et La Nicolaïte Cyclo arrive en bonne place . Une coupe est offerte à notre président Gégé. C'est ensuite le pot de l'amitié dont  profite une grande majorité des cyclos restés pour l'occasion.
Comme tout, il faut une fin et c'est vers 18H30 que nous remontons dans le mini-bus venu nous rejoindre à Sète pour rentrer dans le Tarn-et-Garonne. Une halte à l'aire des Corbières nous permet de prendre notre repas du soir et c'est vers 22H00 que nous arrivons chez Mumu et Gégé. Le temps de décharger les vélos et bagages et c'est le temps de repartir chacun chez soi avec un nouveau défi relevé par le club et des souvenirs de plus plein la tête.

Un grand merci à Gégé d'avoir lancé le projet et à tous ceux qui ont contribué de prêt ou de loin à le réaliser. Un grand merci à nos amis de Castelsarrasin d'avoir été présent à nos cotés. Enfin un grand merci aux organisateurs de cette épreuve qui nous ont permis de vivre une belle aventure sportive et humaine dans ce qui reflète le mieux ce bel esprit que véhicule le Cyclotourisme.

Le soleil se léve sur les sommet depuis le camping
Tous le monde se pressent....
.... pour prendre des forces.
Les rescapés sont tous là.


Le lac de Raviége depuis la base de loisirs.


La Salvetat-sur-Agout au départ du Col de la Baraque.

Mumu et Gégé en haut du col
 

Depuis le col de Cabarétou, la chaine des Avants-Monts en face.

A Saint-Pons-de-Thomières
René en pause récup....


Le paysage sauvage du Haut-Minervois


Au loin, les Corbiéres

Avec Jean-Marie du club d'Andernos
Le village de Saint-Martial


Le vignoble du Minervois
Les dames devant !


Sur les hauteurs de Saint-Chinian.

La vallée de Vernazobre entre Saint-Chinian et Cessenon-sur-Orb

L'Orb à Réals
 

Murviel-les-Béziers
La Nicolaïte se restaure.
Giséle tombe la veste à Corneilhan


Champ de coquelicot avant Bassan

Entre Servian et Mont-Blanc
Au loin le Mont-Clair, terme de l'épreuve.


Sur la piste cyclable entre Marseilhan et Séte
Le Mont-Saint-Clair se rapproche...


....de plus en plus.....
.....vraiment de plus en plus......


Cà y est ! Inscription sur la route à l'arrivée.
La croix du Mont saint-Clair


Panoramique depuis le sommet sur l'étang de Thau , la ville de Séte et son port.

Le tandem à l'arrivée. Bravo Mumu et Gégé
C'est l'heure du chargement


La salle de reception


Les cyclos présents en nombre
Gégé recoit la coupe qui récompense le club de la Nicolaïte Cyclo


Hey, la bise quand même !
 
Les organisateurs de l'épreuve. Un grand merci à eux.

Le pot de l'amitié

Le groupe de la Nicolaïte et de Castel qui ont relevé le défi et Murielle et Josiane, nos accompagnatrices.

Les vélos se reposent.
Souvenirs de Bordeaux-Séte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire