LA NICOLAÏTE CYCLO

LA NICOLAÏTE CYCLO

samedi 19 mai 2018

WE PENTECOTE - 1° jour (Samedi 19 Mai) : TRAJET VELO LIMOUX-TAUTAVEL

Cette année, la sortie annuelle du club de La Nicolaïte Cyclo du WE de pentecôte, s’est déroulée du 19 au 21 Mai à Tautavel au village vacances « Torre del Far »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Samedi 19 Mai :

Ce Samedi matin, les participants de ce séjour se sont retrouvés chez Gégé et Mumu, Président de la Nicolaïte Cyclo pour prendre le bus suivi par le fourgon de Gégé et tous les vélos, en direction de Limoux, où la famille Barbarou les a rejoint. Aprés le déchargement des vélos et un café pris sur place, c’est sous un ciel à peine ennuagé que 19 cyclos ont pris la route en direction de Tautavel.
Pendant que le groupe de cyclos suivi par le fourgon de Gégé conduit par Jean-Jacques, remontait la vallée de l’Aude, les accompagnants sont partis avec le bus visiter la petite ville de Quillan. Pendant qu’ils flânaient dans les ruelles de la capitale de la Haute vallée de l’Aude, les cyclos eux, après avoir remontés l’Aude jusqu’à Couiza, ils ont tourné à gauche pour remonter la vallée de la Sals, en passant au pied du château de Coustaussa et en faisant un arrêt dans la cité thermale de Rennes-les-Bains.
Puis c’est l’attaque du col de Linas situé au pied du point culminant des Corbiéres, le Pech de Bugarach qui se profile à l’horizon.

« Pour l’anecdote, ce lieu est devenu célèbre en 2012 .Le mont Bugarach est réputé avoir des propriétés telluriques particulières, abriter un trésor caché et être associé à une activité OVNI. À la fin 2010, le maire de la commune de Bugarach se plaint de l'arrivée massive de visiteurs prétendant que seul ce village pourrait échapper à la destruction du monde en décembre 2012 telle qu'elle aurait été prédite selon certaines interprétations du calendrier Maya. Le 13 octobre 2012, à Salses-le-Château, la FECRIS réunit divers acteurs de la lutte contre les sectes pour faire le point sur « le dossier de l'apocalypse de Bugarach », au moment même où un arrêté municipal interdit l'accès au pic pendant le mois de décembre. Sur place, le ministère de l’Intérieur avait prévu « un bouclage complet du site » mais la décision a finalement été « d'accompagner le rassemblement plutôt que de tenter de l’interdire », avec le peloton de gendarmerie de haute montagne d’Osséja (PGHM) et 45 pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), entre autres pour surveiller l'accès à deux réseaux de galeries naturelles à l'intérieur de la montagne, le Bufo Fret et le Font de Dotz, les deux plus grosses des 50 cavités de la montagne ».

 En montant au village de Bugarach, le groupe a longé à droite, les crêtes de Serre Calmette dominé par les ruines du château des Templiers, coupées plus haut par la brèche du Cass Rats. Tout le monde s’est attendu au parking des Amandiers au pied de l’Observatoire des Vautours avant de redesdendre sur le village de Bugarach pour ensuite faire le final du col de Linas. Au sommet, la vue imprenable sur la face nord du Pech de Bugarach a obligé à la photo de groupe.
Puis c’est la descente sur Cubiéres-sur-Cinoble en passant devant la source de l’Aggly et en franchissant un « petit coup de cul » dans le jargon cycliste, le col de Bancarel. A Cubiéres, les cyclos ont  tourné à droite pour retrouver l’Agly au Pas de la Fumada, qui délimite l'entrée nord des Gorges de Galamus. En quelques mètres et un virage nous sommes entrés dans un autre monde, un monde minéral étroit, vertical et sauvage. Ces Gorges formées par l’Agly dans le massif du Roc Serret, sont parmi les plus belles Gorges de France. A la sortie sud des gorges, sur le parking face à l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus, le bus nous attendait pour le repas de midi précédé d’un apéro. A noter, comme tous les ans, au menu, les palombes de Jacky et Lulu.
Vers 14h30, pendant que les accompagnants partaient visiter l’Ermitage et les Gorges, les cyclos descendaient dans la vallée de Saint-Paul de Fenouillet jusqu’à Maury où ils se sont séparés en 2 groupes. Les « costauds » ont pris à gauche la route du Col de Grau de Maury, au pied du château cathare de Quéribus, pendant que les autres continuaient à descendre la vallée vers Estagel. Depuis le Grau de Maury, le groupe 1 est descendu ensuite sur Cucugnan pour prendre la petite vallée du Verdouble à droite via Padern et Paziols. Après avoir contourné la petite montagne de la Graneille par le petit col de la Lauze,  le groupe 1 a rejoint Tautavel vers 17h30. Pendant ce temps le groupe 2 qui est descendu jusqu’à Cases-de-Péne a rejoint Tautavel par la petite route de la Serra de la Gironella entre le massif de la Torre del Far et les Gorges du Verdouble.

Tout le monde s’est retrouvé au village de vacances « Torre del Far » où le bus nous a rejoints en dernier (cette fois-ci). Chacun a pris ses quartiers et après son installation, tout le monde s’est retrouvés le soir pour un apéro offert par la direction et pour le repas.

Enfin, profitant de 14° édition de « La nuit des musées »  qui avait lieu ce Samedi 19 Mai, tous les nicolaïtes se sont rendus à pied au Musée de Préhistoire de Tautavel pour une visite gratuite avec des programmes proposés par l’équipe d’animation.

Après cette journée bien remplie et sans problème, chacun a rejoint son doux litage pour rejoindre Morphée…

Déchargement des vélos à Limoux
Collation prise au pied du car


Tout le monde se prépare
 

Les 19 cyclos et les accompagnants au départ de Limoux

Un motard de course cherche son peloton,
il s'est trompé avec nous ! (véridique)
Giséle, la doyenne des féminines


Le tandem présidentiel, avec Mumu et Gégé
L'Aude à Limoux




Visite de Quillan pour les accompagnants
 

 

 






Le groupe de cyclos...
...remontent la vallée...

de l'Aude, puis....
...celle de Sals en passant au pied du chateau de Coustaussa...


puis en passant à Rennes-les-Bains
Au loin, le point culminant des Corbiéres se précise, le Pech de Bugarach.


La Breche de Cts Rats

Au pied du chateau des Templier
 

En fond, les crêtes de Serre de Bec

En direction du village de Bugarach et du col de Linas depuis l'observatoire des Vautours

Au dessus de Bugarach, en montant les derniers kilométres du col de Linas

La face Nord du Pech de Bugarach
Photo de groupe au sommet du col de Linas

 

Le fourgon-balai conduit par...


...Jean-jacques pour la journée.

Le Pas de la Fumada au nord des Gorges de Galamus

En rentrant dans les Gorges...

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le parking sud, vue sur le Roc Serret (en fond) et sur
l'Ermitage Saint-Antoine
 

Depuis le parking, vue coté sud

Pause apéro et repas de midi sur le parking de l'Ermatage....

 

Les traditionnelles palombes de Jacky et Lulu


 

 

 


 

 

 

 

Le groupe de cyclos de l'aprés-midi qui a légerement grossi.



Visite de l'Ermitage et des gorges pour les accompagnants

 

 

 

 

 


Avec le groupe 1, dans la montée du col du Grau de Maury, vue sur la vallée de Maury et...

...sur le chateau de Quéribus et en fond la Torre del Far (au dessus de Tautavel)


Dans le dernier kilométre du col
 

Le groupe 1 au...

...sommet du Grau de Maury

Depuis le sommet du col, vue sur Cucugnan et en fond à gauche, le chateau de Peyrepertuse

Le Chateau de Queribus
 

En descendant sur ...
...Cucugnan et son Moulin


Le Verdouble entre...
...Padern et Paziols


Le Cailla

La plaine de Paziols et de Tuchan avec à droite le...

...chateau d' Aguilar
La Serra en fond au nord de Vingrau


La chapelle des Alzines à l'entrée de Tautavel

En rentrant à Tautavel. En fond la Torre del Far

Tautavel et l'entrée sud des gorges du Verdouble
Le chateau qui domine Tautavel


Le Verdouble à Tautavel


Petit coin de paradis sur le Verdouble au sud de Tautavel
 

Dans le village vacances "Torre del Far"
Et une bonne biére en terrasse




Le soleil revient sur Tautavel

Repas du soir...
 

Giséle et Thierry


Babeth et Freddy
Le bon repas du cyclotouriste, pâtes, viandes et....rosé !


La nuit tombe sur le chateau de Tautavel
Visite du musée...


 





les 2 plus beaux spécimens !
 

La nuit étoilée est tombée sur Tautavel...
 




Vidéo du départ de Limoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire